Le blog

Pourquoi acheter une porte blindée, quels en sont les avantages, est-ce vraiment utile pour se prévenir des cambriolages ? Vous trouverez une réponse à vos questions dans cet article.

Pourquoi acheter une porte blindée ?

Tout d’abord, il est important de mentionner que dans 80% des cambriolages les voleurs passent par la porte d’entrée et que la plupart se découragent au bout de quelques minutes si elle ne cède pas. Votre porte est donc votre premier rempart contre le vol. Mais les portes blindées isolent aussi votre logement de façon phonique et thermique. De plus, les portes blindées sont coupe feu, en effet, celles-ci offrent une protection au feu de 10 minutes et même plus pour celles certifiées par les normes NF277 et FFS 61-937.

La certification A2P des portes blindées

Pour expliquer ce qu’est la certification A2P il faut d’abord exposer les différentes portes blindées disponibles sur le marché.
Le blindage de porte : qui consiste à blinder une porte déjà existante ce qui a pour avantage de conserver l’aspect extérieur de la porte et de ne pas nécessiter de gros travaux
Le bloc porte blindée : nouvelle porte et encadrement entièrement en acier pour une protection totale, mais qui nécessite quelques travaux
La certification A2P regroupe les portes blindées en trois catégories selon la résistance de leur serrure :

  • A2P 1 : temps de résistance de 5 minutes
  • A2P 2 : temps de résistance de 10 minutes
  • A2P 3 : temps de résistance de 15 minutes

Pour les blocs portes la certification s’appellera A2P BP1, A2P BP2, ou A2P BP3.

Prix d’une porte blindée

En moyenne, le prix d’une porte blindée est environ 3 fois plus élevé que celui d’une porte classique, mais celle-ci n’offre qu’une protection médiocre contre les effractions. Il est évident que plus on choisira une porte avec une certification élevée plus l’investissement sera conséquent. Ainsi pour une porte certifiée A2P BP1 les prix démarrent autour de 1 000 € pour aller jusqu’à 3 000 € et plus pour une porte A2P BP3. Le prix varie aussi en fonction des différents constructeurs.
Si vous désirez une porte sur mesure pour des raisons esthétiques, de sécurité ou parce que votre logement présente une entrée particulière, le prix peut évidemment monter beaucoup plus haut. Il est plus intéressant de s’adresser à un spécialiste pour l’achat d’une porte blindée, car en plus de bénéficier de son expertise, le taux de la TVA sera réduit par rapport à un achat en magasin généraliste. Attention avant de vous lancer, certains lotissements ou copropriétés ont des règles très strictes notamment au niveau de l’esthétique. Des choix de matériaux ou de couleurs peuvent être imposés.

Tarif d’installation d’une porte blindée par un serrurier à Lyon

Vous avez acheté une porte blindée et vous vous demandez si vous pouvez la monter vous même. Oui c’est tout à fait possible si vous êtes un excellent bricoleur ! Vous pouvez acheter votre porte chez un spécialiste sans la pose et même la faire livrer chez vous. Il est recommandé d’être deux pour soulever la porte, car un bloc porte blindé est très lourd et dur à manier.
Cependant attention ! La pose d’une porte blindée est pratiquement aussi importante que la porte en elle même pour garantir votre sécurité. Est-il vraiment judicieux de dépenser beaucoup d’argent dans une porte blindée chère si vous ne pouvez pas la monter correctement ?
Il est plus judicieux de faire installer sa porte par un professionnel de la serrurerie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier de son expérience et de son expertise, de plus, la pose coûte peu cher comparé à la porte en elle même et vous êtes assurés d’avoir un service de qualité.

Les meilleures marques de portes blindées

Picard : la marque existante depuis 1720 est distribuée dans les serrureries agrées par la marque , la gamme est vaste, la fabrication est française. www.picard-serrures.com
Fichet : cette marque française célèbre propose des portes blindées réputées, mais relativement coûteuses. Cependant leur catalogue propose beaucoup de modèles différents et même des portes de garage, vous trouverez donc forcément ce dont vous avez besoin. www.fichet-pointfort.com.
Bricard : un autre fabricant du même type que Fichet ou Tordman mais dont les produits restent cependant plus difficiles a trouver. Leur point fort étant l’expertise et le professionnalisme des installateurs. www.bricard.fr
Tordjman : principal concurrent de Fichet, la marque propose un choix un peu plus réduit, néanmoins la qualité est similaire, c’est a dire excellente et les prix sont donc élevés. Les deux constructeurs proposent une garantie de 10 ans. www.tordjmanmetal.fr
Luxaporte : ce fabricant propose des portes blindées au design travaillé et décliné dans beaucoup de modèles différents. C’est le choix que vous devez faire si vous souhaitez une porte solide et esthétique en même temps.

Laisser un commentaire